BASSE CONSOMMATiON ELECTRiQUE
VOiTURE ELECTRiQUE █ AG2050

Avant de se jeter à corps perdu dans l'Aventure de la Voiture Electrique, réfléchissons à la Basse Consommation (VEBC: Véhicule Electrique Basse Consommation). What is that?
Garez votre voiture sur un terrain plat bien dégagé, sans personne autour. Au point mort, enlevez le frein à main et poussez votre véhicule sur 1 mètre. De préférence essayez avec un 4X4, un gros break commercial, un utilitaire. Essayez avec les petites voitures aussi et comparez. Un véhicule Basse Consommation, dans les mêmes conditions se déplace sans effort avec une main.
Autre mode de calcul, le rapport masse du véhicule/nombre de personnes transportées. Comparez avec les transports en commun, train, bus, trams, avion. Autre facteur qui peut entrer en combinaison, la vitesse. La palme revient à un vélo de course en aluminium.
Le VEBC, nous en sommes loin et la route n'est pas prévue pour, en cas d'accident surtout. AG2050 a déjà tout prévu en ce domaine. Nous attendons les industriels. Chez RENAULT, Thierry KOSKAS attend l'évolution de nos Concepts pour s'y engager.
On voit déjà certains se frotter les mains et dire, le Marché est pour nous. Ils sont capables de mettre les gens en file indienne pour qu'ils viennent redonner leur ancienne voiture, pour rien alors qu'elle contient une masse importante de matériaux qui peuvent construire 5 voitures électriques Basse Consommation. En échange, ils leurs vendraient de la plume. Il ne faut pas oublier que le moteur d'une VEBC est un moteur de machine à laver et que la carte électronique de ce même lave-linge est adaptable.
Les anciens véhicules ont une fonction de transport domestique indéniable, de ce fait la carcasse se justifie. La mise à la casse est un acte libre et le fait de confisquer sous n'importe quel prétexte, pour la détruire, la voiture d'un pauvre gars qui a du mal à l'entretenir, est carrément une spoliation.
Les anciens véhicules pourront encore fonctionner très longtemps à l'éthanol pour les uns, à l'huile végétale pour les autres, E85 et diester pour les puristes.
Il faut partir d'un principe que celui qui a une vieille voiture dispose de sa mobilité. Si la prime à la casse a fonctionné c'est pour des usagers capables de refinancer du neuf.
Les vieilles voitures sont une réserve de matériaux.
On peut comparer tout cela à la téléphonie. Le téléphone fixe, voitures thermiques, le mobile, voitures électriques Basse Consommmation. Chacun son usage.
Comment faire co-exister les deux types véhicules? AG2050 y a déjà répondu et nous sommes en phase avec RENAULT, ou l'inverse.
Les prototypes de VEBC devraient fleurir dans les mois à venir, les concours sont ouverts.
Une piste, les Constructeurs d'ULM ont leurs chances, mais il faut une simplicité de montage. Un enchevêtrement de tubes aluminium n'est pas la solution sauf en auto-construction.
Le Principe LAGUiOLE est une vraie solution et nous en faisons ici la Promotion.
Nous n'avons pas dit tout le Monde au régime Basse Consommation. Mais pour tous les déplacements 1 ou 2 personnes par véhicule et le court rayon d'action sont éligibles.
A l'heure où les parleurs disent de supprimer les centrales nucléaires, symboles de la puissance électrique, les alternatives sont vite vues: Basse Consommation.
Au passage, signalons que ceux qui ont aujourd'hui plus de 50 ans et viennent dire "A bas le nucléaire...", après s'être chauffés, éclairés, lavés, cultivés, nourris grassement de ce système, sans jamais s'en préoccuper autrement qu'en basculant des interrupteurs, sont mal venus.
Est-ce que les chômeurs sont prêts à pédaler sur des vélos pour leur faire du courant? Autre solution pour s'éclairer, ne faudrait-il pas utiliser les roues des hamsters qui aujourd'hui pédalent dans le vide?
Nous renvoyons ceux-là à la Campagne de Nicolas HULOT 2012, à qui nous apportons 100% de notre soutien, ce, même s'il n'est pas élu.
Dans tous les cas il faudra composer avec lui après 2012.
Patrick GEFFRAULT
Consultant
iNNOVONS GROUPE